Un blogue en 2023!?

Un récit de respect de soi

Bonjour,

J’écris pour la première fois depuis des années un blogue. Pourquoi ai-je eu envie de ramener ce média, qui est très loin de ses heures de gloire de 2010. Je trouve pourtant que c’est l’outil parfait pour aller contre la rapidité et la superficialité de l’océan de contenu des médias sociaux.

Le blogue oblige à sortir de ces plateformes et nécessite la présence, la lenteur. On ne peut pas scroller un article de blogue. Il faut prendre les 5-10 minutes nécessaires pour le lire, en paix et en présence. Le blogue est l’option slow living de l’internet. Voilà ce qui me parle, ce qui m’inspire, de cet outil souvent considéré comme désuet de nos jours.

Je ne sais pas vous, mais j’en ai marre du contenu « bouchées de pain », qui se consomme en quelques secondes et qui fait rarement plus que ça, combler quelques secondes de notre temps. J’ai envie de discussions, de réflexions, d’inspiration. Donc j’ai choisi de mettre du temps ici plutôt que sur les médias sociaux.

J’ai d’abord été super emballée à la pensée de reprendre un blogue. C’est ainsi que j’ai commencé, il y a plus de 10 ans, et j’ai toujours adoré ce média. Je me souviens du bonheur de commencer la journée avec mon café et de la musique douce, en tête-à-tête avec mes blogues préférés. Je prenais le temps d’aller voir quelle blogueuse avait écrit, puis je me plongeais dans son récit personnel avec joie. C’était comme de prendre des nouvelles d’une amie.

Les blogues se sont tranquillement transformés en machines à faire de l’argent. Les pubs sont apparues partout - on se souvient tous et toutes des pages tapissées de publicités clignotantes - et le nombre de visiteurs est devenu ce qui comptait. Mes blogueuses préférées se sont mises à écrire des articles qui allaient sortir en premier sur Google, plutôt que d’utiliser leur blogue comme un journal. Je pense que ce changement a été le début de la fin.

Après mon excitation initiale, ma logique est rapidement venue s’en mêler. « Oui mais, si tu veux attirer de nouveaux lecteurs, il faudra créer du contenu qui score bien dans Google ». Et là, mon excitation est retombée d’un coup… Ce contenu est utile pour beaucoup de gens, mais je n’ai pas envie d’en créer. La perspective de prendre du temps et de l’énergie pour écrire sur « les tendances de l’automne 2023 » ou « les 10 meilleures huiles essentielles à avoir à la maison » me laissait amorphe et démotivée. Peut-être qu’un article du genre se glissera ici de temps en temps, quand j’en aurai envie, mais sinon, ce n’est pas le contenu que je veux créer.

Je veux revenir au bonheur que m’apportait les blogues dans leurs débuts, alors qu’ils servaient d’espace de réflexion, d’inspiration et de journal personnel. Même si ça ne fait « pas de sens » avec les tendances du moment, je veux me respecter là-dedans. C’est devenu beaucoup plus importants pour moi de respecter mes idées, plutôt que « les tendances ». Je sais que je ne suis pas la seule qui ne trouve plus son compte dans les étourderies d’Instagram et compagnie.

L’écriture est mon premier amour et je ne veux plus le mettre de côté pour des flings clinquants, superficiels et passagers. Ce blogue sera d’autant plus important pour moi, puisque je ne peux plus écrire à la main depuis plus d’un an déjà. Moi qui noircissais des journaux et cahiers entiers, je ne suis physiquement plus capable de le faire. Je ne dis pas que cet espace deviendra mon journal intime - je vais me garder une petite gêne - mais, je sais que ce sera inspirant d’avoir un endroit où je peux venir mettre des mors sur certaines choses que je vis.

Merci d’embarquer dans cette aventure avec moi. Ou ré-embarqquer, je sais que certain.e.s d’entre-vous sont là depuis Bulles & Bottillons! J’espère entrer dans votre routine, que vous prendrez l’habitude de venir vérifier si j’ai écrit quelque chose de nouveau, que vous prendrez le temps de lire dans un moment qui vous est agréable.

À bientôt :)

Josée-Anne xx

Précédent
Précédent

Et le minimalisme en 2023?