Comment désencombrer plus facilement

 
 
cover-desencombrer.png
 

Avez-vous des moments où vous vous sentez moins bien à la maison? La fatigue est plus présente, vous êtes plus irritable, vous vous sentez stressée ou encore, étouffer? Ça m'énerve quand je vis des périodes comme ça! Avec le temps, j'ai remarqué que c'était beaucoup lié à l'état de la maison et surtout : ce qui la remplit!

En effet, chaque fois que la maison est trop pleine, ça manque d'air on dirait. On a trop de choses, ça traine plus facilement, donc le ménage est plus long à faire, donc ça devient vite le bordel. Et je sais pas vous, mais je ne me sens jamais parfaitement bien à la maison quand c'est en désordre. Même Clara est irritable quand sa chambre est sans dessus-dessous! 

On était justement dans une période comme ça. On a été trois semaines au Québec, puis en rentrant, Stan quittait immédiatement pour quatre jours à Amsterdam avec sa famille. Donc j'étais seule avec un bébé sur le décalage horaire et insécure parce que c'est la première fois que papa s'absente, les valises à défaire, la maison à remettre en ordre... SO MUCH FUN. 

Ça nous a pris quelques jours reprendre le dessus, mais encore là, on se sentait moyennement bien. On a regardé autour de nous et tous les deux, on était comme "faut désencombrer." On a donc pris deux jours pour repasser à travers les armoires, les placards, nos vêtements, les choses de Clara, les trucs de cuisine, les tablettes, tout! 

On vous partage le tout dans cette vidéo, si vous êtes plutôt du genre à regarder :

Mes trucs pour désencombrer

Se mettre dans le bon état

D'abord, je pense qu'il faut prendre un petit moment pour réfléchir à comment on se sent (stressé, fatigué, étouffé, etc.). Comprendre la raison derrière ce désencombrement, ça aide à le faire réellement. Et non à le faire pour le faire, mais au final presque tout conserver parce qu'on laisse notre cerveau nous convaincre qu'on a besoin de tout. Alors que si on sait qu'on va se sentir mieux si on laisse-aller des choses, ça sera vraiment plus facile de le faire. Et sincèrement, créer le de l'espace dans la maison, c'est fou comme ça crée de l'espace à l'intérieur de soi. On se sent tellement mieux après!

Une pièce à la fois

Concentrez vos efforts sur une pièce à la fois. Sinon, ça devient vraiment inefficace et décourageant. J'aime bien commencer par la pièce qui a le plus grand impact (dans notre cas, le salon/salle à manger/cuisine). Chaque fois que je trouve un objet qui va ou ira ailleurs, je vais le déposer dans la bonne pièce, that's it, that's all. Je ne prends pas le temps de le placer correctement, je fais juste le déposer et je repars. Si c'est dans une pièce à l'étage, je fais un gros tas dans les escaliers et je monte tout d'un coup après. 

Ça fait que le bordel se déplace de pièce en pièce, donc semble rester plus longtemps, mais au final, vous êtes redoutablement plus efficace de cette façon!

soyez sévère

Alors là, quand on désencombre c'est primordial d'être sévère et de bannir les "au cas où". Ces dernières comprennent toutes les choses qu'on garde "au cas où", mais qu'on n'utilise jamais. Les gens qui ont de la difficulté à embarquer dans le minimalisme se butent souvent à cette problématique. C'est pourquoi ils se retrouvent encombrés de tout plein de choses inutiles qui ne servent jamais.

En passant, je ne juge pas. J'ai également été comme ça! Juste pour vous donner un exemple, j'avais un gros buffet dans la salle à manger REMPLI de choses qu'on n'utilisait JAMAIS. Un set de service à sushis. Un set de belle vaisselle. Assez de vaisselle pour recevoir 12 personnes. Un kit de fondue. Des assiettes à dessert. Des bols à soupe. Des décorations pour la table (bien trop pour pouvoir toutes les utiliser). Bref. Ce buffet débordait d'inutilités. Aujourd'hui, si on a réellement un besoin de quelque chose de précis et unique (genre une fondue entre amis ou recevoir beaucoup de gens ou aller faire un sport qu'on pratique une fois par an), on emprunte! Rien de plus simple :) Pourquoi s'encombrer de choses qui ne servent pas, alors qu'on peut juste tous s'entraider et se prêter (ou louer) ce genre d'objets. Aujourd'hui on mange nos sushis dans nos assiettes de tous les jours et on se porte très bien (haha!). 

Le truc?

Pas servi depuis 3 mois ou plus? BYE BYE. (Bon, ok, sauf les trucs vraiment saisonniers, mais que vous utilisez réellement). 

Pas de pression

Allez-y à votre rythme. Si ça prend trois jours, ça prendra trois jours. Une pièce à la fois, ou tout d'un coup, c'est comme vous préférez. Mon seul conseil là-dessus est d'y aller vraiment à fond pour chaque étape. Ce n'est pas grave que ça vous prenne 10 jours parce que vous faites un espace par jour. MAIS pour chaque espace, faites le réellement de fond en comble, ne négligez pas de tiroirs, fonds de placard et compagnie. 

Ne pas réorganiser

Alors ça, c'est un point très important. Désencombrer, ce n'est pas réorganiser, non! Je l'ai même mis en gras pour triple souligner l'importance du point. Le but de désencombrer, c'est de créer de l'espace (chez-vous et en vous). Réorganiser, c'est conserver exactement la même quantité de choses, mais mieux les placer. Ça ne crée pas plus d'espace en vous (donc pas de sentiment de bien-être associé au désencombrement) et ce n'est pas durable. Oui vous ressentirez de la satisfaction que les choses soient mieux placées, mais ce sera vraiment éphémère. Dans le temps de le dire, vos choses vont redevenir en bordel. Donc résistez à l'envie de simplement tout mieux placer. Au final, ça ne servira à rien. 

Trouver une nouvelle utilité aux choses

En désencombrant, vous vous retrouverez avec des objets que vous aimez pour de vrai, donc que vous voudrez conserver (et ça, pour moi, c'est correct. Si quelque chose vous apporte du bonheur, vous pouvez le conserver, même "si ça ne sert à rien". Le but c'est d'avoir un chez-soi qui nous fait du bien et nous rend heureux). Mais peut-être qu'à l'endroit actuel où est cet objet, ça fait encombré. Dans ce temps-là, j'adore déplacer les choses, les changer de pièce. Du même coup, j'ai l'impression de rédécorer, sans rien avoir dépensé! #victoire 

Quand arrêter?

Alors là, c'est très simple. Vous vous sentirez bien. Vous serez heureux et apaisé en rentrant dans la maison ou dans une pièce, vous vous sentirez plus zen. Je vous encourage fortement à désencombrer jusqu'à ressentir ce bien-être!

Trouvez VOTRE désencombrement parfait

Finalement, le point le plus important, c'est de faire la démarche qui vous fait du bien À VOUS. Peut-être que ma manière de désencombrer sera trop (ou pas assez) pour vous et c'est bien correct. Ne vous mettez pas la pression d'avoir un chez-vous parfaitement épuré si ce n'est pas ce qui vous rend heureux. L'important, c'est vraiment de se sentir bien chez soi, d'enlever le sentiment d'étouffement, le stress et la fatigue inutile qu'un environnement encombré peut apporter. Mais, par exemple, si ça vous rend heureux d'avoir une bibliothèque bien garnie, n'allez pas vous départir de tous vos livres juste pour que ce soit épuré. 


Voilà! En espérant que cet article et cette vidéo vous aient inspirés à entamer un petit (ou gros) ménage chez vous et vous aidera à apporter encore plus de bien-être et de bonheur dans votre vie. 

À bientôt,

Josée-Anne xx