Outils et techniques simples pour plus de gratitude au quotidien

blogheader-gratitude.jpg

Ah la gratitude. Tellement important et pourtant… On oublie souvent de la ressentir, de l’exprimer, non? Mais seigneur que ça change une journée, une semaine et une vie quand on prend le temps de le faire. 

Plusieurs études scientifiques l’ont d’ailleurs démontré : en pratiquant la gratitude au quotidien, on est plus heureux et moins stressés, sans avoir rien fait d’autre que prendre quelques petites minutes par jour. Incroyable non?

Une des façons de commencer à pratiquer la gratitude au quotidien est de relever le Défi Santé tout le mois d'avril! En plus de ses objectifs « Manger mieux » et « Bouger plus », il vous propose aussi de « Garder l'équilibre » en étant reconnaissant de 3 choses positives dans votre journée. En effet, voir le bon côté des choses peut avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Reconnaître et apprécier ce qu’il y a de bon dans notre vie nous rend plus joyeux, optimiste et attentif, et incite à soutenir davantage les autres.

Ça vous intéresse? Ça commence le 1er avril et vous pouvez vous inscrire au www.defisante.ca!

De mon côté, pour vous aider à accueillir et pratiquer davantage la gratitude dans votre vie, je vous partage quelques outils et techniques toutes simples. 

Et avant tout, pour que ça fonctionne, vous devez vraiment le faire au quotidien, tous les jours. Voyez le comme l’hygiène de votre âme, de votre bien-être. On prend soin de son corps tous les jours, alors pourquoi pas de ça? Vous n’iriez jamais vous couchez sans vous brosser les dents, non? Ça devrait être pareil pour votre gratitude. Quand on le voit comme ça, ça aide à rendre la chose “non négociable” et à l’inclure dans toutes nos journées.

 

Le plus simple de tout : y penser

Avant le dodo

Personnellement, c’est ma pratique. Une fois couchée, je prends 3 minutes pour réfléchir à tout ce pour quoi j’éprouve de la gratitude. Je fais souvent un mélange de choses plus en général (ma fille, mon mari, ma famille et amies, mon entreprise…) et d’autres de la journée qui vient de se dérouler. En quelques minutes, je me sens sereine, comblée et chanceuse, et prête à m’endormir avec le sourire. 

À table

Une pratique très chouette quand on soupe en famille, en couple ou entre amies, c’est de faire comme si on faisait la prière, mais en remerciant simplement l’univers pour tout le beau dans notre vie. Vous pouvez en profiter pour remercier quelque chose en particulier (un moment de la journée, un événement dans la semaine, une belle nouvelle, etc.) ou encore, faire ça très simple, pour le bon repas partagés avec des gens chers à vos yeux. Chacun peut prendre la parole, ou une personne par jour, que vous alternez.

Quand ça va moins bien

Quand je me sens démotivée, fatiguée, impatiente ou que j’ai une mauvaise journée, je “revire ça bord” en songeant à tout ce qui va bien dans ma vie. En quelques minutes, c’est garanti, je ne peux pas rester de mauvaise humeur! Ça aide énormément à relativiser et voir les choses sous un bien meilleur angle.

La marche de gratitude

Ça, je ne l’ai pas inventée, c’est mon amie Karine Ruel qui m’en a parlé. Elle et son mari vont prendre, chaque jour, leur marche de gratitude. Si prendre une marche fait déjà partie de votre quotidien (et bravo en passant, quelle belle habitude!), au lieu de parler de tout et de rien, prenez un instant pour discuter des choses qui vont bien dans votre vie, de ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude. Vraiment un beau moment. Et quand on a des enfants, c’est magnifique de les inclure dans cette belle tradition. 

Méditer

Vous pouvez aussi ajouter des méditations guidées sur la gratitude à votre quotidien ou en faire un rituel hebdomadaire. Il y en a plusieurs de disponibles en ligne (dont la mienne, juste ici, sur le thème de la gratitude!), sur YouTube ou dans les applications de méditation. Ça combine l’effet incroyable d’une méditation à celui de la gratitude. Double wow pour cette pratique!

Écrire

Mettre les choses sur papier rend le tout encore plus puissant. Vous pouvez simplement prendre un cahier que vous avez à la maison pour lui dédier vos gratitudes quotidiennes. Suffit d’en écrire au moins 3 par jour, ça prend quelque minutes, à faire matin ou soir, comme vous préférez. 

Et si vous voulez être encore mieux guidés à travers tout ça, Karine Ruel, dont je vous parlais plus haut, a créé un outil magnifique pour le faire : le Journal de vie. Un joli petit journal, où on remplit une page par jour (la moitié le matin, l’autre le soir), qui nous guide à amener plus de bonheur dans notre vie, à travers la pratique de la gratitude. 

En tout cas, moi je peux vous dire que j’éprouve énormément de gratitude à vous savoir ici. La communauté qui est ici fait partie de mes gratitudes quotidiennes, tous les jours, chaque jour. Merci <3 


Cet article a été fait pour le Défi santé! Oui, cette année l’organisme a ajouté un volet “gratitude” à son offre et m’a chargée de vous en parler un peu, parce que c’est tellement important. Vous pouvez retrouver le Défi santé juste ici et la section sur la gratitude, juste là.