Mon rituel de fin d'année 2017

L'année 2017 est passée en flèche, vous ne trouvez pas ? Une année haute en émotions et en intensité.

Mais tout d'abord, merci pour la belle année. Dans la vidéo, je dis merci à la magnifique gang de YouTube. Mais ici, je veux aussi dire merci à vous, les lectrices, les gens qui me suivent ailleurs. Certains sont là depuis 5 ans déjà (my god!) et d'autres sont tout nouveaux. À tous, je vous dis merci de m'encourager, de prendre le temps de me lire. Je me sens incroyablement privilégiée de pouvoir toucher les gens au quotidien comme ça. J'ai vraiment, sincèrement, la gratitude dans le tapis. Merci pour 2017 qui a été incroyable et merci d'avance pour 2018 qui va être magique. Je le sens!

Maintenant, si vous voulez visionner la vidéo sur le rituel, c'est juste ici : 

 
 

En 2017

Avant de se lancer dans 2018, il faut prendre le temps de se déposer et s'accorder un moment de réflexion sur l'année qui vient de passer. C'est primordial avant de pouvoir se tourner vers 2018. 

Je vous invite d'abord à vous créer une jolie playlist, qui vous fait du bien et qui vous aide à vous plonger plus facilement en mode introspectif. Cette playlist vous accompagnera tout au long du rituel. Elle est vraiment propre à vous. (Sur la mienne : des chants sacrés en Sanskrit, Trevor Hall, The Middle East, Xavier Rudd, M83, Nahko Bear, MC Yogi, Ziggy Alberts, Jónsi, James Bay, Daniela Andrade).  

Une fois la playlist prête, on se lance...

J'aime beaucoup en profiter pour transformer ça en moment vraiment spécial, juste pour moi. Mon top du top : je prends un bain (pas écolo, je sais, donc ça n'arrive pas souvent! J'en profite pour rendre ça vraiment spécial!), j'y mets des sels de bain (ma recette ici), des huiles essentielles, j'allume des bougies partout et je m'accompagne de ma playlist. 

À la sortie du bain, je prends un moment pour relaxer et méditer. Je ne force pas les choses, je laisse mon esprit se calmer et les pensées venir naturellement. 

Puis, je m'installe avec mon cahier, probablement une bonne tisane de dodo qui m'accompagne. J'allume de l'encens, je dépose quelques pierres à côté de moi (howlite - excellente pour le lâcher prise, le laisser-aller et le pardon) et je me lance. 

Pistes de réflexion

Vous voulez écrire sur tout ce que vous ne voulez pas trainer en 2018, ce que vous allez laisser en 2017 : 

  • Des réactions que vous avez eues, qui vous ont peut-être déplu ou déçu
  • Des mauvaises habitudes à arrêter
  • Des relations toxiques ou qui grugent simplement trop d'énergie
  • Des patterns qui reviennent souvent 
  • Des blessures
  • Des conflits mal ou pas réglés
  • Des rancoeurs et rancunes 
  • Etc.

Mettez tout sur papier. Peut-être que tout va sortir d'un seul coup, ou un peu par jour. Peu importe, il n'y a pas de bonne façon de faire. Restez simplement attentive à ce qui va se présenter à vous d'ici le 1er janvier et continuez de noter sur papier lorsqu'une pensée devrait être ajoutée. 

 
 Épinglez-moi pour retrouver l'article plus facilement et le partager à vos abonnés :) 

Épinglez-moi pour retrouver l'article plus facilement et le partager à vos abonnés :) 

 

Le 1er janvier 2018

Deuxième portion du rituel, YAY! D'abord, et ça je vais en reparler sur Facebook en temps et lieux je crois, pour ne pas faire l'article le plus long de l'histoire de l'humanité, mais ce sera la PLEINE LUNE. Un 1er janvier. JE CAPOTE. 

Mais avant de s'exciter pour ça, on va commencer par terminer notre rituel 2017. 

Vous allez prendre tout ce que vous avez écrit, tout ce que vous vouliez laisser en 2017. 

Vous allez allumer un feu. Si vous n'avez pas un foyer (intérieur ou extérieur) ce que je fais, parce que je n'en ai pas non plus, c'est que je fais prendre mes papiers en feu et je les dépose dans un pot en verre. Ils se consument rapidement et s'éteignent sans faire de dégâts. 

Pendant que ça brûle, vous allez dire les phrases suivantes. Ça peut être dans votre tête si ça vous rend mal à l'aise et pas besoin d'être ces mots exacts. L'important, c'est qu'ils veuillent dire à peu près ça : 

Merci. À ce que je laisse en 2017 merci. Ça n'a pas été toujours facile, mais vous m'avez menée vers la personne que je suis aujourd'hui, donc merci. Maintenant, je vous laisse-aller.

Une fois les papiers brûlés, laissez partir les cendres, comme vous laissez-aller ces choses, ces événements, ces émotions. 

Si possible, pour nettoyer l'énergie qui vous entoure, allumez de la sauge ou du palo Salto. Ça se trouve en boutique ésotérique (Googlez, il y en a surement une près de chez vous :)). 

Et voilà! 

Établir vos objectifs

Vous voilà maintenant prête à entrer en 2018 et à repartir à neuf énergétiquement. Et surtout, c'est une super réflexion qui établit les bonnes bases pour ce que vous ne voulez pas en 2018. Quand on sait clairement ce qu'on ne veut pas, c'est quand même plus facile de savoir ce qu'on veut. 

Maintenant, je ne vais pas trop plonger dans les détails pour comment vous fixer de bons objectifs, parce que ce sera mon premier épisode de podcast, le 9 janvier, YAY! On va aborder ça vraiment en détails à ce moment. (Et ça sera aussi en article ici et en vidéo sur Youtube). 

Toutefois, voici ce que je veux déjà vous dire par rapport à ça : 

Intégrez-y du feeling.

Au lieu de tomber dans le piège des résolutions bidons et trop faciles (oui, toi, "aller au gym") réfléchissez à comment vous voulez vous SENTIR. 

Mettez des mots sur comment vous voulez vous sentir en vous couchant, en terminant un projet, en rentrant à la maison, avec vos proches, etc. Ces émotions, ces sentiments directement connectés à votre coeur vont vous guider pour vous fixer de bons objectifs, réellement alignés avec vous. 

Peut-être qu'aller au gym sera la réponse. Mais il y a une ÉNORME différence entre juste écrire "aller au gym" ou réfléchir et décider qu'on veut se sentir forte, puissante, en contrôle de son corps, épanouie, faire preuve de plus de souplesse dans ses réactions, etc. Tout ça passera certainement à travers une pratique sportive quelconque. Mais vous voyez la différence pour arriver à cette conclusion? :) 

Si vous avez accès au livre The Desire Map, c'est un excellent outil pour vous aider à vous fixer des objectifs qui viennent du coeur, qui vont vous faire vibrer. Et que, pour cette raison, vous atteindrez et dépasserez certainement. (Il n'est malheureusement pas encore disponible en français). 

Pour ma part, je vous reviens le 9 janvier avec mon premier épisode de podcast sur justement ce sujet : comment se fixer de bons objectifs. D'ici là, je vous invite à faire le rituel de 2017 et à amorcer la réflexion pour 2018, en vous connectant à vos sentiments. 

(Et surveillez la page Facebook, je vais vous y mettre mon rituel de pleine lune le 1er janvier!)

D'ici là, je vous souhaite le plus merveilleux temps des Fêtes, rempli de simplicité, de petits bonheurs, de douceur. Et avec beaucoup de moments pour vous :) 

Mes meilleurs voeux pour 2018! Santé, évidemment. Mais aussi, je pense que je souhaite à tout le monde de s'écouter davantage, d'oser être soi, de se faire confiance et d'écouter son coeur. J'assume la quétainerie de ces souhaits ahah! Sincèrement, plus on vit de cette façon, plus on est heureux. Et tout le monde mérite le bonheur.

À l'année prochaine ! 

Josée-Anne xx