Notre pharmacie naturelle

Vous nous avez beaucoup demandé ce qui composait notre pharmacie naturelle et comment on prend soin de notre famille de façon plus naturelle. Je vous partage donc tous mes remèdes maison pour aider à guérir et prévenir les maux. 

Je ne suis pas naturopathe ni médecin, alors je vous présente ici seulement ce qui fonctionne pour nous. Je vous encourage à vérifier avec un spécialiste avant de changer quoi que ce soit dans votre routine de soin.

Pour ma part, lorsque j'ai commencé à m'informer sur le sujet, j'ai adoré lire le travail de Céline Arsenault, naturopathe et infirmière québécoise, qui a fait des ouvrages nuancés, très accessibles et soutenus par des recherches scientifiques. Elle a une approche bienveillante qui n'essaie pas de nous convaincre à tout prix et qui ne démonise pas la médecine. Si la médecine douce est quelque chose qui vous intéresse, je vous conseille fortement ses ouvrages. 

Notre pharmacie de base

Il faut savoir que nous n'avons aucun médicament à la maison, à l'exception d'un petit pot de Tylenol (Dolypran) en cas de migraine intense. Ce qui est listé ci-bas est donc tout ce que nous avons besoin pour nous guérir naturellement. Cela dit, nos bobos ne sont pas nécessairement les mêmes que vous (par exemple, on a peu de remède pour la digestion parce que ça va bien de ce côté!), alors n'hésitez pas à faire quelques recherches si je ne présente pas de solution pour ce que vous avez souvent :) 

Pour les maux de tête

Pour casser mes maux de tête, j'utilise un combo d'huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. Suffit d'appliquer une ou deux gouttes de lavande sur la nuque et une seule goutte de menthe poivrée sur les tempes. Attention : ne mettez vraiment pas beaucoup de menthe poivrée et pas trop près des yeux, sinon ça va chauffer! (Je suis déjà restée les yeux fermés pendant 45 minutes parce que ça brulait trop. Oups.) Elle n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ni celles qui allaitent, alors vous pouvez n'utiliser que la lavande dans ce cas.

Un grand verre d'eau, l'huile essentielle et une sieste de 15 minutes, lorsque possible et hop, le mal de tête est parti.

Pour la grippe et la congestion nasale

Ah, la fameuse grippe. Quel fléau hivernal ! J'ai une recette de casse-grippe incroyable qui fait des miracles ici.  Depuis que je l'utilise, je n'ai pas été malade du tout.

 

Bon, petite note là-dessus. En fait, depuis que j'ai changé mon alimentation, je ne suis plus malade. Alors qu'avant, je l'étais sans interruption de novembre à avril. Sans blague, j'enfilais les grosses grippes d'hommes, que je trainais vraiment longtemps, chaque fois. Depuis que je suis végétarienne, c'est fini. Je ne bois pas de lait de vache (et consomme peu de produits laitiers) et j'ai coupé le gluten commercial, mais pour en avoir parlé avec plusieurs végétariens, ça semble venir du fait de ne plus manger de viande. 

Maintenant, dès que je sens un symptôme monter, je fais ma recette de casse-grippe et le tour est joué. Les symptômes arrêtent le jour même et ne vont pas plus loin. YEAH!

Pour la congestion nasale, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol d'eau très chaude, genre frétillante. Recouvrez votre tête d'un linge et respirez la vapeur pour débloquer les sinus. 

Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de tout genre (persil, moutarde, graine de lin, etc). Vous pouvez retrouver plusieurs recettes efficaces et sécuritaires pour les enfants dans le livre de Céline Arsenault, ou en ligne sur des sites de naturopathie. Faites vos recherches selon vos besoins, c'est très efficace. 

Ah et bien sur, il y a aussi l'échinacée qui est super contre le rhume.

Pour le système immunitaire

J'adore les tisanes pour prévenir les maux. Si vous sentez que votre système immunitaire aurait besoin d'un petit boost, voici ce que je vous propose : une bonne tisane à base de trèfle rouge (très bon pour purifier le sang), de camomille, de plantin, de verveine, de citron et de miel.

Je ne vous apprends rien ici : boire beaucoup d'eau et de liquide est la clé pour la guérison. Intégrez vos tisanes et verres d'eau dans vos rituels du matin et du soir pour vous aider à hydrater régulièrement votre corps. Personnellement, quand je me sens à plat, je fais ma recette de casse-grippe (c'est aussi excellent pour le système immunitaire!) et je me fais une grosse théière de tisane que je bois pendant la journée.

Pour les plaies et enflures

Lorsque je venais d'avoir Clara, je me suis fait beaucoup de tisanes de bain et de compresses à base de plantin, d'achilée et de consoude. Vous pouvez aussi mettre les compresses au congélateur, ce qui fait un bien énorme lorsque la douleur est très présente. Si vous venez d'accoucher, ça fait des miracles. 

Suffit de faire son mélange de tisane dans une grande casserole, filtrer et laisser refroidir. Puis, imbibez des serviettes hygiéniques minces en coton bio et étalez-les sur une plaque à biscuits. Posez au congélateur pour environ une heure et une fois qu'elles sont bien gelées, vous pouvez les mettre toutes ensembles dans un sac de congélation. Ainsi, elles ne colleront pas ensemble et vous en aurez toujours une sous la main :) 

Une bouteille d'eau d'Hamamélis, en vaporisateur, au frigidaire, c'est magique également.

Pour les problèmes de peau

Pour ce qui est des réactions allergiques, des problèmes de peau ou des démangeaisons, la calendule est un bon ingrédient à essayer. Vous pouvez l'intégrer dans vos tisanes de bain avec de l'avoine, en utilisant un sac de coton pour éviter que le bain devienne du gruau.

Vous pouvez aussi utiliser l'huile de calendule directement sur la peau pour hydrater. On utilise l'huile Peau de bébé de Maison Jacynthe, qui est seulement composée de calendule et de beurre de karité. Nous l'utilisons même sur Clara pour hydrater sa petite peau fragile. 

Sinon, moi, sérieux, le karité fait des miracles. Pour les coups de soleil, c'est limite sorcier. Tu te couches rouge comme un homard et tu te réveilles dorée...!

Pour favoriser la lactation

Lorsque j'allaite,  j'aime bien me faire une tisane à base de framboisier, d'ortie et de fenouil. Cela favorise la production de lait pour satisfaire les besoins de votre nourrisson. Vous pouvez aussi ajouter de la lavande, de la camomille et du miel avant le dodo, ça détend (voir point suivant!)

Pour favoriser le sommeil

Eh oui, une autre tisane ! Que voulez-vous, c'est la base de la guérison naturelle que d'utiliser les herbes et les fleurs. Pour dormir, j'aime bien mélanger de la lavande, de la camomille, de la verveine et de la valérianne avec un peu de miel. D'ailleurs, au Québec, vous devez essayer le Miel de Morphée. Je ne m'en passe plus! 

Une petite tisane avant le dodo, combiné à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à l'intérieur des poignets ou sous la plante de vos pieds pour un sommeil réparateur. 

Pour les petits bobos (coupures, égratignures, brulûres)

J'utiilise l'huile essentielle de théier pour tout ce qui a besoin d'être désinfecté. C'est une huile antiseptique et antibactérienne hyper-efficace, qui sent bon et ne fait pas mal. Que voulez-vous de plus?

Pour les otites

Pour ma part, je ne suis pas très friante des antibiotiques, puisque ça détruit beaucoup la flore intestinale qui est longue à rebâtir. Autant de possible, on essaie de s'en passer en commençant par nos remèdes naturels. Normalement, ça fonctionne, alors je n'ai pas besoin d'antibio. 

Pour les otites donc (ce pour quoi on prescrit presque systématiquement des antibiotiques...) il faut simplement un peu d'huile d'olive, dans laquelle vous allez laisser macérer une gousse d'ail pressée pendant 24 h. Puis à l'aide d'une petite poire, déposez quelques gouttes dans les oreilles matin et soir. Le meilleur moment pour le faire chez un bébé, c'est quand il boit. Je le fais quand j'allaite Clara, couchées dans mon lit. C'est le seul moment où elle est calme, sur le côté, pendant assez longtemps pour que ça entre bien dans l'oreille.

Si vous n'avez pas le temps d'attendre 24 h, je suggère de mettre un peu d'ail pressé dans un petit linge de coton, qu'on vient ensuite tremper dans l'huile et qu'on insère doucement dans l'oreille de l'enfant quelques minutes. 

Sinon, vous avez aussi l'option de l'huile essentielle de lavande, sur un coton, qu'on insère dans l'oreille. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec grandes précautions chez les enfants.

Pour la digestion et les maux de coeur

Je n'en parle pas dans la vidéo parce qu'on a la chance d'avoir très peu de problèmes de ce côté, mais le remède naturel par excellence pour ça, c'est le gingembre. Faites-vous une belle tisane de gingembre, assez corsée. Quand j'étais enceinte, c'est que j'utilisais pour contrer les nausées du premier trimestre.

La guérison par l'alimentation

Guérir, ça passe souvent par ce qu'on donne à notre corps comme carburant. Il y a plusieurs ingrédients qui vous aideront à mieux affronter tous les virus présents dans l'air. Si vous pouvez intégrer ces ingrédients dans votre alimentation, vous verrez une différence dans votre niveau d'énergie et votre corps s'en portera mieux. 

  • De l'huile d'olive
  • Du citron
  • Du gingembre
  • Des oignons 
  • De l'ail
  • Du Curcuma (épice miracle pour le système immunitaire)
  • Des champignons shitaké
  • Du Miso
  • Poivre de cayenne
  • Miel

Vous pouvez vous faire des bouillons avec ces ingrédients ou les intégrer tout simplement dans vos recettes préférées pour une guérison plus rapide de maux en tout genre. 

 
 
PHARMACIE NATURELLE.jpg
 

 

Où trouver les produits

Je trouve tout dans les coopératives alimentaire et dans les magasins d'alimentation biologique. Il y a beaucoup de choix dans ce type de magasin, vous y trouverez votre compte, j'en suis sure. Au Québec, il y a la compagne La clé des champs, qui ont une impressionnante variété de produits d'herboristerie. Vous pouvez vérifier s'ils sont disponibles dans un magasin près de chez vous.

Écoutez-vous !

Si j'ai un seul conseil à vous donner, c'est de vous fier à votre intuition. Nous savons ce qui est bon ou non pour nous et pour nos enfants, ou pas. Si vous avez un doute en ce qui concerne une pratique médicale ou un remède naturel, écoutez votre petite voix et vérifiez les options qui s'offrent à vous. 

Je vous invite à faire vos propres recherches si vous avez des besoins spécifiques et les partager en commentaire, ça pourra peut-être aider une autre lectrice. :) 

En résumé, ce qui compose notre pharmacie naturelle

Huiles essentielles

  • Tea tree (théier ou arbre à thé)
  • Lavande
  • Menthe poivrée
  • Eucalyptus

Herbes et fleurs séchées

  • Lavande
  • Camomille
  • Plantain
  • Achillée
  • Fenouil (graines de)
  • Ortie
  • Rose (simplement pour pimper mes tisanes)
  • Framboisier
  • Trèfle rouge
  • Verveine
  • Valérianne
  • Hamamélis (eau florale de)
  • Échinacée
  • Calendule
  • Consoude

Dans le garde-manger

  • De l'huile d'olive
  • Du citron
  • Du gingembre
  • Des oignons 
  • De l'ail
  • Du Curcuma (épice miracle pour le système immunitaire)
  • Des champignons shitaké
  • Du Miso
  • Poivre de cayenne
  • Avoine

Autres

  • Beurre de karité