Notre Noël minimaliste

Nous commençons le contenu de Noël et je me pourrais être plus énervée. Celles qui me suivent depuis un moment savent que j'adore le temps des Fêtes. Et le mot est faible. Or cet amour ne date pas d'hier, bien avant notre choix de vivre dans le minimalisme. Plusieurs nous ont posé la question : comment on choisit de vivre Noël ? Est-ce qu'on est minimalistes là-dessus aussi? Et zéro déchet? Comment on vit ça avec un enfant? Comment on fait pour les cadeaux? Je vous en parle plus longuement dans la vidéo minimal monday de cette semaine : 

Un peu d'histoire

Le temps des Fêtes a toujours été un moment magique pour moi. J'ai de beaux souvenir avec ma famille, du plus loin que je me souvienne. C'est certaine que j'étais énervée à l'idée de vivre un premier Noël avec la mienne. Mes plus beaux moments familiaux sont des moments simples, sans flafla. Juste nous, décorant le sapin ou écoutant des films de Noël. Je veux absolument recréer ça avec Clara. C'est un peu ça Noël : se retrouver en famille et prendre le temps d'apprécier la présence de l'autre ici et maintenant. 

 
 
NOTRENOEL.jpg
 

Nos (nouvelles) traditions

C'est notre premier Noël en famille depuis l'arrivée de Clara. Nous sommes donc très fébriles à l'idée de créer un Noël à notre image. Voici quelques traditions que nous voulons instaurer Stan et moi :

Créer une ambiance festive mais simple

Ce n'est pas évident de se retrouver dans cette fête commerciale qu'est devenue Noël. Il y a tout de même des plaisirs simples qui nous mettent dans l'ambiance des fêtes, sans dépenser des fortunes dans des objets qui ne serviront pas le restant de l'année. Chez nous, nous avons décidé de décorer zéro déchet (ou presque) avec des éléments de la nature comme du sapinage, des cocottes de pins et des lumières de seconde-main. Je fais jouer de la musique de Noël, fait brûler des chandelles à l'odeur de forêt et d'épices, j'écoute des films de Noël, tout ce qui est simple, qui ne coûte pas grand chose, et qui ne nous encombre pas d'objets inutiles à longueur d'année.

Les bas de Noël fait mains

Pour nos bas de Noël, nous avons décidé de les remplir avec seulement des cadeaux faits à la main, avec amour. Il faut prendre le temps de créer un cadeau, d'y mettre tout notre amour, ce qui fait toute la beauté des petits présents.

La règle des 3 cadeaux

Nous avons décidé de donner seulement quatre cadeaux à Clara. Puisqu'elle est jeune, c'est très facile de prendre cette décision, puisqu'elle ne peut se comparer ou ressentir quelle que pression sociale que ce soit. Nous avons confiance qu'avec notre accompagnement, elle appréciera cette méthode un jour ( je m'inspire beaucoup de Ruban Cassette, qui me donne espoir que tout va bien aller de ce coté.) Nous voulons donc lui donner un cadeau dont elle a réellement besoin, éventuellement, un qu'elle veut vraiment (nous choisirons pour elle cette année, elle a quand même seulement 9 mois!), un morceau de vêtement et un livre. On veut aussi essayer de réduire ça, en combinant certaines choses : que le cadeau qu'elle veut et celui dont elle a besoin soit le même, ou le vêtement et celui dont elle a besoin. Et si elle a besoin de quelque chose de plus gros, on embarque la famille là-dedans! Ainsi, on se retrouve avec moins de cadeaux et les autres ont quand même le plaisir de donner.

Communiquer nos besoins 

Si nous ne nous donnons pas de cadeaux inutiles entre nous, nous ne voulons certainement pas se faire donner des choses qui resteront au fond d'un garde-robe, même si cela vient d'une tellement belle intention. Nous avons donc pris l'habitude de communiquer nos besoins à notre famille, s'ils veulent nous faire un cadeau. Nous avons la chance d'avoir des proches qui valident souvent auprès de nous avant de nous faire un présent. N'ayez pas peur de faire une liste de vos besoins réels et de leur envoyer : cela leur donnera des idées, en plus de vous aider dans votre quête de minimalisme. 

La venue du Père Noël

Ce qui est le beau avec Noël, c'est toute la magie. Croire au Père Noël, c'est beau et magique. Pour les parents et pour les enfants. Je veux donc que ma fille puisse se réveiller le matin du 25 avec des cadeaux sous le sapin, une note du Père Noël et un thé entamé par l'homme à l'habit rouge et blanc. Minimaliste ou pas, je crois qu'il est important de répandre le plus de magie possible dans la vie de nos enfants. Et quoi de plus magique qu'un traineau qui vole, tiré par des reines !

En bref

Je vous encourage à ralentir le rythme durant le temps des fêtes. Ces journées de congé sont supposées vous redonner de la vitalité pour commencer la nouvelle année en beauté, et non vous épuiser. Si vous êtes une nouvelle minimaliste, faites passez le message à votre entourage concernant votre désir d'un Noël simple. Si vous voulez des trucs pour mieux communiquer vos intentions, je vous donne des trucs dans un récent article du blogue.

Restez à l'affût, plein de beau contenu festif est prévu, pour vous guider dans des célébrations minimalistes et zéro déchet !