Noël sans consommer

Cette semaine dans notre vidéo Minimal Monday, on parle de Noël, mais de manière qui détonne un peu : Noël sans consommer. C'est certain que ce n'est pas évident de ne rien acheter dans le temps des Fêtes, surtout si l'on vient d'une famille où donner des cadeaux est très ancré dans les traditions. Mais même si vous souhaitez donner des cadeaux, il y a de belles options qui se tiennent loin de la surconsommation. Je vous partage ça et quelques façons de profiter du temps des fêtes tout en consommant moins et en profitant davantage de la magie des Fêtes :) 

Oser dire non

On a tous déjà passé un Noël à courir les boutiques pour offrir des cadeaux à la dernière minute par qu'on se sent obligé ou bien assister à beaucoup trop de rassemblements de famille, pour se retrouver le 2 janvier complètement épuisé.

Noël ne devrait pas être stressant, ni une obligation. Vous avez le droit de dire non quand c'est trop, quand ça va à l'encontre de vos valeurs ou que vous avez juste envie d'être chez vous, avez les vôtres, en pyjama. 

Faites le ménage dans vos traditions. Offrez des cadeaux fait main au lieu de dépenser des fortunes en biens matériels et de courir les boutiques bondées de monde. Éliminez les événements où vous n'avez même pas envie d'aller. Optez pour un concept Potluck au lieu de vous épuiser à réaliser 300 recettes pour votre réveillon. Les gens vont être aussi heureux, manger aussi bien et vous serez vraiment mieux. 

Ces petits changements feront une grande différence dans votre niveau d'énergie et vous aideront à garder les yeux sur ce qui est réellement important.

 
 
noel sans consommer.jpg
 

Profiter de ce qui entoure Noël

Noël, ce n'est pas juste le 24 au soir et le 25 au matin. Profitez de l'ambiance de Noël tout au long du mois de décembre avec des petits plaisirs gratuits et non-matériels. Écoutez de la musique de Noël en travaillant, réalisez des ateliers de création de couronnes entre amis, écoutez un film de Noël avec un bon chocolat chaud ou thé en amoureux emmitouflés de couvertures. Profitez de la neige et de la magie du temps des Fêtes dans les plaisirs les plus simples. 

Valoriser les moments à partager

Ça, c'est le plus important. Offrez-vous du temps avec vos proches et avec vous-même. Allez patiner en famille, faites la tournée des marchés de Noël entre mère et fille, allez vous promener en raquette dans la forêt et prenez le temps de respirer l'air parfumé de sapinage. Prenez du temps pour vous aussi, en faisant votre bilan de fin d'année et en révisant vos priorités et buts pour l'année à venir. Ce sont toutes des choses qui ne coûtent rien et qui sont tellement un baume pour le coeur. 

Avez-vous d'autres trucs pour passer un beau Noël sans tomber dans la surconsommation de tout (cadeaux, party, bouffe, etc.)? Partagez-les dans les commentaires!