Mes objectifs 2018 minimalisme et zéro déchet

Bon début d'année tout le monde! On s'est dit que pour bien débuter l'année, on commencerait en partageant nos objectifs à nous, côté minimalisme et zéro déchet. Stan et moi avons réfléchi à ce qu'on veut accomplir ou ce qu'on veut améliorer en 2018. Voici donc notre liste : 

 
 
Mes objectifs 2018.jpg
 

Nos objectifs 2018

Nos objectifs minimalistes

  • Prendre le temps de faire des tris tous les trimestres 

Nous voulons nous donner rendez-vous tous les 3 mois pour faire le ménage dans nos objets et réévaluer si toutes nos possessions sont encore utiles. C'est super important pour nous d'utiliser tous les objets, de nous entourer de choses qu'on aime et qui nous font sentir bien. Il faut être à l'aise de se débarrasser des objets, et il faut le faire souvent pour ne pas se définir par les objets que l'on possède. 

  • Continuer dans la voie du minimalisme avec notre enfant

Pour l'instant, on est assez contents de notre minimalisme avec notre fille. Bien entendu, elle est encore très petite et c'est facile de contrôler ce qu'elle possède. Lorsqu'elle grandira, elle aura certainement des envies et sera influencée par la surconsommation qui nous entoure tous. Nous voulons continuer sur la bonne voie et ne pas lui acheter trop de chose. Les enfants qui ont moins sont beaucoup plus dans l'être que dans l'avoir, ils sont plus heureux et moins stressés. C'est super important pour nous que Clara vive une vie remplie de moments et non d'objets. 

  • Laisser aller les objets pour voyager

On commence à avoir le goût de retourner voyager et d'habiter dans d'autres endroits. Nous voulons profiter du temps qu'il nous reste avant que Clara entre à l'école pour être mobiles et retourner sous le soleil. Je dois dire que j'étais très attachée à notre maison en Bretagne. Je l'ai manifestée et nous avons trouvé LA maison parfaite pour nous, remplie de choses choisies avec amour et soin. C'est donc difficile pour moi de la laisser-aller, mais je me dis que ma petite famille sera aussi bien ailleurs, et que j'aurai le loisir de choisir une autre maison qui, peut-être, sera encore mieux. C'est juste une maison, et on sera heureux quand même, mais ailleurs. 

Nos objectifs zéro déchet

  • Garder nos bonnes habitudes, même en voyage

On voyage beaucoup. C'est horrible à quel point on consomme plus en voyage car on ne pense pas toujours à amener nos tasses réutilisables, nos pailles, nos sacs, etc. On veut mieux prévoir en 2018 et penser à préparer des collations à l'avance et amener tout ce qu'il nous faut pour réduire notre empreinte écologique, même s'il faut faire des compromis et amener moins de choses pour compenser. 

  • Travailler sur nos mauvaises habitudes de consommation

Je l'avoue, on mange souvent du take-out. On va chercher des soupers au restaurant, mais on oublie d'amener nos propres contenants pour ramener le tout à la maison. Ce n'est pas tous les restaurateurs qui sont ouverts à cela, mais ça vaut la peine de demander. Souvent, les plats de take-out sont en stiromousse, une matière non-recyclable et hyper-dommageable pour l'environnement. 

  • Mieux planifier nos repas pour mieux consommer

Habitant en campagne et loin des grandes villes, nous avons seulement un marché d'ouvert en basse saison, et ce, une fois par semaine. Ce qui fait que, lorsqu'on planifie mal notre semaine de repas, on doit se rendre dans un supermarché pour acheter ce qui nous manque. Et qui dit supermarché dit suremballage et plats de plastique. Il faut donc mieux prévoir nos courses en basse saison et acheter tout ce qu'on a besoin au marché pour ne pas avoir à acheter des produits qui ne sont pas alignés avec nos valeurs. 

  • Faire nos propres produits

Nous consommons déjà des produits naturels pour nettoyer la maison, mais j'aimerais faire nos propres produits ménagers. Nous écoulons ce qu'il nous reste et ensuite on se lance dans la production de liquide à vaisselle, de détergeant à lessive, de nettoyant tout usage fait maison. (J'ai d'ailleurs déjà commencé avec un nettoyant tout-usage, nettoyant pour les toilettes, liquide vaisselle et lessive).

Le produit qui me cause problème à créer, c'est le dentifrice. J'ai de la difficulté à trouver une recette maison de dentifrice qui se tient, qui est bonne pour nos dents et qui ne goute pas le savon. Si vous en connaissez une, ou encore si vous connaissez une compagnie qui offre du dentifrice dans des pots en verre, faites-nous signe :)

Et vous, quels sont vos objectifs de ce côté? Dites-nous dans les commentaires!