Ma routine beauté (ultra) minimaliste et presque zéro déchet

routine beauté - minimaliste zéro déchet

Quand j’ai dit à mon chum (pardon, mon mari!) que j’allais faire un article sur ma routine beauté, il s’est mis à rire! « Tu vas faire une vidéo sur rien!? ». Vous allez comprendre, je n’utilise pratiquement rien. Je pousse le minimalisme à son extrême avec ma routine!

Mais c’est fou. Mes cheveux et ma peau ne se sont jamais mieux portés!

Je vous partage ma routine et mes p’tits secrets beauté dans cette vidéo :

Les produits mentionnés

Pour hydrater mes cheveux : huile de noix de coco vierge et biologique (vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés et épiceries ou commerces bio/écolo)

Pour laver mes cheveux : shampooing en barre de Maman Autrement ou encore, Mme Tignasse, de la Savonnerie des diligences.

Pour les brosser : brosse Anaé

Pour me laver le visage : de l’eau!

Pour exfolier mon visage : cocons de soie de Cocooning Love

Pour hydrater mon visage : beurre de karité vanille de Maison Jacynthe

Pour démaquiller mon visage (c’est une huile nettoyante qui sert également de démaquillant) : tampons lavables en coton de Omaiki et huile nettoyante PUUR d’Anakiel

Pour me laver : savon le plus naturel possible.

Ceux du Québec que j’aime bien : Les Pétards, Savonnerie des Diligences, Nuphar et non-mentionné, mais très cool, Artémis.

Pour hydrater mon corps : beurre de karité ou, lorsque fancy, huile pour le corps de Maison Jacynthe.

Pour hydrater le bedon pendant ma grossesse : fluide vergetures d’Anakiel

Pour me raser : rasoir de sécurité Merkur

Les points marquants de ma routine

Je me lave les cheveux une fois aux 2 semaines. Oui oui! Je laisse mes cheveux très tranquilles. Je n’ai pas de séchoir, de fer plat ou de fer à friser. Je laisse sécher à l’air, j’hydrate avec de l’huile de noix de coco et je nettoie deux fois de suite.

Encore plus « impressionnant » : je ne me lave jamais le visage. Et, sincèrement, ma peau n’a jamais été plus belle. On me dit souvent que j’ai l’air radieuse (merci d’ailleurs, c’est tellement un beau compliment!) et je pense que ça, ça joue pour beaucoup. Ma peau n’est jamais agressée et j’en suis très à l’écoute. J’exfolie quand j’en ai besoin et j’hydrate quand j’en ai besoin.

Sérieusement, qui a dit qu’on avait besoin d’un nettoyant, démaquillant, tonique, hydratant de jour, hydratant de nuit, hydratant pour les yeux, eau fraicheur, soin après-soleil, sérum de ci, sérum de ça, soins des yeux… NOPE. J’utilisais plusieurs de ces trucs avant et ma peau n’était même pas proche d’être aussi en santé qu’aujourd’hui. En passant, je ne suis pas maquillée dans la vidéo, pour ne pas que vous pensiez que mon teint est le résultat de plein de produits hihi!

Et pour le rasoir, parce que plusieurs s’inquiètent de se raser « down there » avec ça, sachez que ça se passe bien! Je ne me suis jamais (je touche du bois!) coupée. Il ne faut pas appuyer fort et aller doucement, tout simplement.

Voilà :D

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions pour d’autres vidéo, on a bien aimé faire ça! (Outre notre Internet pourri qui met 8 heures à uploader une vidéo…!)

Et j’espère que ça vous aura peut-être un petit inspiré à en faire moins dans votre routine beauté ♥

Épinglez-moi pour retrouver l’article plus facilement :)

routine beauté - minimaliste zéro déchet