Le zéro déchet au féminin : mes essentiels

Être une femme, ce n'est pas nécessairement synonyme de consommation excessive et de gaspillage. On a souvent l'impression que nous avons besoin de 1000 produits pour s'occuper de notre corps de femme : tampons, lingettes démaquillantes,  crèmes en tout genre qui sont toutes plus nocives pour la planète (et pour nous !) les unes des autres. Contre toute attente, s'il y a bien un endroit où c'est facile d'être zéro déchet, c'est dans notre routine de soin. J'en parle dans une vidéo juste ici :

Mes essentiels 

Je vous ai regroupé mes essentiels par catégorie, selon les différents besoins d'hygiène féminine :

 
 
ZERO DECHET AU FEMININ_.jpg
 

Contraception 

J'utilise présentement un stérilet en cuivre. Si vous ne connaissez pas cette technique ou les autres alternatives sans hormone, je vous conseille fortement de vous informer. J'ai une superbe expérience avec mon stérilet actuel, même si j'avais entendu des histoires d'horreur. 

Il y a aussi la méthode sympto-termique qui est très utilisée chez les minimalistes et les ferventes des méthodes plus naturelle de contraception. Cette alternative prend de la popularité, surtout depuis l'arrivée des thermomètres intelligents (tel le Daysy, un thermomètre qui calcule pour vous les données, pour éviter le plus possible les erreurs) et les applications mobiles gratuites ( ex: Glow ou Clue). Les thermomètres sont dispendieux, mais c'est un investissement à long terme qui pourrait vous simplifier la vie et qui est étonnamment très efficace.

Ne vous limitez pas à ce que vous entendez, tous les corps sont différents. Ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas pour vous, et vice-versa. Informez-vous et lisez sur le sujet, vous en ressortirez grandie.

Règles

La coupe menstruelle est entrée dans ma vie il y a plus de 13 ans (ouf!) et, depuis que je l'utilise, je n'ai jamais regretté mon choix. C'est simple, pratique, durable et super confortable. La coupe est aussi une des méthodes les plus hygiéniques. Les odeurs liées aux menstruations sont causées par le sang qui entre en contact avec l'air ; puisque vos pertes n'entrent jamais en contact avec l'air par la succion, ça ne sens rien et c'est super propre !

Si ce n'est pas votre tasse de thé, c'est ben correct aussi! Sachez qu'il existe des serviettes hygiéniques lavables. Personnellement, après l'accouchement, c'est ce que j'ai utilisé et je n'ai pas regretté! Je suis convaincue que ça m'a aidée à guérir plus rapidement. C'est doux, simple d'utilisation et vraiment pas dégueux. J'utilise celles d'Omaïki, je trouve que ce sont celles qui tiennent le mieux en place et qui ne coulent pas. J'avais aussi essayé une autre marque, mais elles n'étaient pas assez larges, donc non seulement ça coulait, mais ça se prenait aussi dans mes points et ça faisait VRAIMENT MAL. Assurez-vous de choisir un bon fit pour vous et si vous venez d'accoucher, privilégiez un modèle plus large. 

 C'est vraiment plus simple qu'on pense, donnez-leur une chance. Votre corps vous remerciera d'utiliser moins de produits chimiques :)

Et sinon, sachez que dans les options jetables (tampons et serviettes), il existe des alternatives plus écologiques, en coton biologique, non blanchi, sans produits toxiques. 

Allaitement

J'ai choisi des compresses lavables d'Omaïki qui sont en coton bio et faciles d'utilisation. Vous n'avez qu'à les mettre dans vos brassées de lavage et hop! Une option presque aussi simple que les jetables, mais tellement plus écologique et bonne pour vous. 

Cosmétiques

J'ai très peu de maquillage, mais j'aime bien avoir des produits versatiles et à base de produits naturels lorsque j'ai le goût de me maquiller. Tout mon maquillage vient de chez Maison Jacynthe. Vous pouvez même aller en magasin pour remplir vos emballages quand votre produit est fini, yay! Je choisis cette marque parce que 100 % des composants sont naturels et les emballages sont en métal et bois #durable. 

Pour me démaquiller, j'utilise les tampons démaquillants en coton d'Omaïki (encore, mais c'est vraiment les plus doux sur le marché selon moi) et une bonne vieille huile de noix de coco pour les yeux et de l'eau pour le reste du visage. 

Rasage

Pour le rasage, j'utilise un rasoir de sureté en métal. C'est une option beaucoup plus écologique que les rasoirs en plastique, puisqu'il vous faut remplacer seulement les lames, qui sont vendues dans un petit emballage recyclable. 

Hygiène bucale

Pour brosser mes dents, j'ai troqué les brosses à dent traditionnelles en plastique pour une brosse biodégradable en bambou. Vous pouvez la mettre au compost quand elle aura atteint sa fin de vie.

Soin du corps

J'utilise seulement 3 produits pour mon corps au grand complet. Pour me laver le corps, j'utilise du savon fait main en vrac à base de savon de Marseille que je prends au marché près de chez moi. Pour me laver les cheveux, j'utilise du shampooing solide sans emballage (celui que j'utilise en ce moment est la fleur de shampooing qui est un produit français). Je vous conseille d'explorer vos artisans locaux, qui font aussi des produits extraordinaires et plein d'amour :)

Pour hydrater ma peau, mon visage et mes cheveux, j'utilise uniquement du beurre de karité. Ce produit miracle est la seule chose qu'il vous faut pour vous hydrater, et ça sent le paradis. Mon préféré : le beurre de karité vanillé de Maison Jacynthe, qui sent divin. Le seul point négatif est qu'il est vendu dans un pot en plastique. Si vous connaissez un bon beurre de karité à la vanille dans un pot de verre, laissez-moi un commentaire, je veux savoir !

Cheveux 

Pour brosser mes cheveux, j'utilise une brosse en bois avec des poils naturels. C'est une option super durable et très écolo. C'est le seul accessoire que j'utilise pour mes cheveux. Je n'utilise ni de séchoir ni de fer. Je laisse tout simplement mes cheveux sécher à l'air libre, et je tresse mes cheveux lorsqu'ils sont mouillés pour obtenir de belles boucles naturelles.

Vêtements

Pour m'habiller, je magasine dans les friperies et les boutiques seconde-main. L'impact écologique est faible lorsque vous achetez un item usagé pour lui redonner une seconde chance. Lorsque vous êtes tannée d'un morceau, allez le porter en friperie s'il est encore en bon état. Les déchets des uns sont souvent les trouvailles des autres. 

Petits trucs et astuces 

  • Prenez conscience de l'impact des produits sur l'environnement. Lorsque vous avez besoin d'un produit, réfléchissez aux options qui ont des impacts moindres sur notre Mère Nature. 
  •  Préconisez les produits qui viennent dans les emballages en verre, que vous pouvez réutiliser pour faire votre propre produit maison.
  • Évitez les achats en ligne, puisque qu'il vous est difficile de contrôler les emballages. Déplacez-vous dans vos commerces locaux favoris en vélo, à pied, ou en transport en commun.
  • Less is more! Mon corps, mes cheveux et ma peau n'ont jamais été en aussi bonne santé depuis que je n'utilise pratiquement rien. Je ne sais pas qui a dit qu'on avait besoin de 1001 produits, mais c'est clairement des gens de marketing. Vous pouvez voir ma routine beauté complète ici. (Si vous ne le saviez pas, je ne lave pas mon visage et l'hydrate une fois de temps en temps seulement et il se porte vraiment bien!). 
  • Nous avons toutes des limites qui nous appartiennent, alors mes habitudes ne sont peut-être pas adaptées à vos besoins.  Vous pouvez vous inspirer de mes techniques, mais soyez à l'écoute de votre corps, il sait très bien vous communiquer ce qui est bon ou non pour vous ! Faites des tests, découvrez de nouvelles marques locales, et explorez pour trouver des petits trésors. Prenez ce qui fonctionne pour vous, et partagez-moi vos trucs et découvertes dans les commentaires :)