Nos idées-cadeaux pour un Noël simple et bienveillant

Nous continuons notre série de Noël avec un guide complet de cadeaux un peu différents. Même si nous sommes minimalistes, nous adorons Noël et même, donner des cadeaux. Or il y a moyen de donner sans nécessairement ensevelir les autres sous les objets ou acheter contre nos valeurs. Pour ceux qui veulent donner des cadeaux à Noël, mais sortir du moule un peu, tendre vers le zéro déchet, le minimalisme et y infuser une grosse dose d'amour, on a plein de belles suggestions pour vous! Visionnez la vidéo pour connaître nos suggestions :

Notre guide cadeaux 

Un cadeau fabriqué de vos mains avec amour 

Votre proche adoreront recevoir un cadeau aussi attentionné. Allez-y avec vos propres talents et les intêrets de la personne. Vous pouvez offrir dans des pots de verre granola maison, du caramel fleur de sel, des confitures, des recettes de pâtes à biscuits en pot, etc.

Un DIY que j'aime beaucoup, vous pouvez faire des cadeaux à base de fleurs et d'herbes séchés, comme des sachets en coton parfumés pour les tiroirs, ou bien des tisanes personnalisées adaptées à leurs besoins et goûts.

Exploitez vos talents créatifs et offrez-vous un moment artistique à vous, pour vous, tout en donnant. Tout le monde est gagnant ! 

Du temps 

Quand vous n'avez pas envie de donner des objets pour ne pas encombrer les gens, offrez-leur des moments spéciaux avec vous. Vous pouvez aller manger au restaurant, aller au spa ou faire une activité sportive. 

Vous pouvez aussi leur offrir du temps pour eux : un massage, des billets pour un concert ou festival, une présence à un événement bien-être (comme le Camp Fit Hippie), etc. Les possibilités sont infinies et vous pouvez leur permettre du temps de qualité pour se ressourcer. 

Un abonnement virtuel

Ce genre de cadeau est de plus en plus prisé par les minimalistes, car il permet d'offrir sans offrir d'objets concrets. Il y a plein d'abonnement en tout genre sur le web qui feront bien plaisir à l'être aimé, j'en suis certaine ! Vous pouvez offrir des cours de yoga en ligne, des méditations guidées, des magazines en ligne, ou même des cours de cuisine ou de développement personnel. C'est le genre de chose qu'on ne s'achète pas, mais qui est très apprécié. 

Une plante ou des semences

Si vous avez quelqu'un qui a le pouce vert dans votre entourage, c'est surement le plus beau cadeau que vous pouviez lui faire. Offrez-lui une plante ou une fleur en pot, ou bien des semences à planter au printemps. Une belle pensée qui embellit l'espace et purifie l'air de la maison.

Un livre qui fait du bien 

Encore là, on peut l'acheter version ebook ou papier. Je suis un peu cordonnier mal chaussé sur cet aspect, car j'adore les livres papier. Je vous suggère des livres qui font du bien, qui informent  ou qui font réfléchir. Voici quelques suggestions de livre par catégorie :

Minimalisme, rangement et consommation responsable

Simplicité et bien-être

Zéro déchet

Croissance personnelle

Encore là, achetez dans les petites librairies près de chez vous (s'ils sont disponibles, bien entendu), vous ferez une différence dans la vie  des commerçants locaux et vous sauverez le suremballage de la livraison.

Des petits ensembles personnalisés

Vous pouvez aussi offrir des petits ensembles personnalisés pour le bien-être de la personne. Voici quelques idées selon les intérêts de chacun :

Trucs ésotériques : un assortiment de pierres avec un guide fait main expliquant les propriétés et un bouquet de sauge.

Cocooning : un ensemble de sels de bain maison et d'exfoliant DIY - en plus je vous donne ma recette sur la chaine Youtube cette semaine!

Remèdes naturels : un kit de départ de pharmacie naturelle avec huiles essentielles de lavande, d'arbre à thé, d'eucalyptus et de menthe poivrée avec un guide fait main expliquant les différents usages de chacune des huiles.

Nouvelle maman : un mélange de tisane favorisant la lactation avec des herbes et fleurs séchées (ex : framboisier, ortie et graine de fenouil).

Zéro déchet : un kit de départ avec des sacs à vrac en coton, des bocaux de verre, un panier pour le marché, une brosse à cheveux en bois, une brosse en bois pour la vaisselle, tasse à café, pailles en acier inoxydable, etc. Pas besoin de donner tout ça han (ça ferait un gros cadeau!), mais ce sont quelques suggestions :) 

Pas mal tous mes sacs (et ceux qu'on voit dans la vidéo) sont de Dans le sac

Amateur de café : une tasse réutilisable et café équitable dans un beau pot en verre. 

Ménage naturel : tout ce qu'il faut pour créer ses propres produits ménagers naturels (vinaigre, savon de castille, huiles essentielles, bicarbonate de soude) et des contenants en verre pour les conserver. 

 
 
NOEL-IDEES CADEAU.jpg
 

Trucs et astuces pour votre magasinage des fêtes

  • Le meilleur moyen de réduire notre empreinte écologique est d'acheter seconde-main. Si vous avez une idée-cadeau pour un proche, vérifiez s'il est disponible sur le marché du seconde-main avant même de faire les boutiques. Fouillez sur les sites de seconde-main ou vide dressing, dans les friperies, centres du partage (Emmaus) et brocantes. C'est meilleur pour l'environnement...et pour votre budget !
  • Magasinez dans les boutiques locales et ouvrez l'oeil afin de dénicher des objets éthiques, écoresponsables ou faits localement. Privilégiez les petites entreprises de chez vous !
  • Privilégiez les matières durables : tout ce qui est en bois, en verre, en tissu ou en métal. Évitez le plastique pour sauvez petit à petit la planète). 
  • Le conseil le plus important : injectez autant d'amour et de bienveillance dans vos cadeaux, ça se ressent quand on déballe un présent :) 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.