Guide cadeaux 2016 : utile, local et zéro déchet

Guide cadeaux 2016 : utile, local et zéro déchet

Si ma manière de consommer a beaucoup changé ces dernières années, une chose ne changera jamais : mon amour de Noël. Je suis le genre de fille qui écoute de la musique de Noël le 1er novembre, qui adore les traditions cette Fête, qui passe des heures à trouver / fabriquer des cadeaux remplis d’amour, qui décore la maison en entier… Et maintenant que je vais être maman, je suis vraiment énervée qu’on instaure nos propres traditions de Noël.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager plein d’idées-cadeaux, qui vont avec mes valeurs. Pour ne pas tomber dans le « Noël plein de bébelles », je vous propose aujourd’hui des cadeaux réellement utiles, locaux et/ou zéro déchet.

Et avant de vous montrer mes suggestions, je voulais juste vous partager mon évolution. Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais du genre à acheter en quantité industrielle pour Noël. Un cadeau? VOYONS DONT. Pas assez. Chaque personne de mon entourage se méritait plusieurs cadeaux, toujours. J’achetais des choses qui feraient plaisir, sans pousser ma réflexion plus loin. J’ai déjà été du genre à dépenser plus de 1000 $ pour des cadeaux Noël, même si je n’en avais pas les moyens. Est-ce que mes proches m’aimaient plus? Ben non. Oui, j’étais heureuse de donner, j’adore donner encore aujourd’hui, mais donner un seul cadeau, fait avec amour ou déniché avec plaisir, ça a autant, sinon plus d’impact.

Maintenant, je me fixe des budgets, je ne les dépasse pas. Et si j’achète des choses, elles doivent aller avec mes valeurs.

FAQUE! Ces idées-cadeaux? :) Ok, prenez votre souffle, parce qu’il y en a des suggestions ici!

Pour celle qui aime être organisée

organisation
amoureuse yoga

Les Vêtements Mandala – les leggings les plus confortables au monde et super beaux vêtements faits à Montréal

Les accessoires de yoga Conforauly faits au Québec (tapis, bolsters, coussins, blocs…)

Les leggings funky de Rose Buddha, qui sont écologiques en plus d’être locaux

Pour le mode de vie Zéro Déchet

sac zéro déchet
chez mûr

Tout de chez Mûr. Il s’agit d’une boutique en ligne canadienne qui ne fait que vendre des objets de qualité, qui sont durables, résistants, bien pensés et faits localement et/ou de manière éthique. Parce que la base du zéro déchet, c’est aussi d’acheter des objets qui durent longtemps.

boutique camp fit hippie

Pour le zéro déchet, vous pouvez aussi donner des choses qui ne se consomment pas, comme un billet pour événement! Pour celles qui recherchent une fin de semaine juste pour elles, pour prendre soin de soi et avoir du gros fun, jetez un coup d’oeil au Camp Fit Hippie – version hiver. Une retraite pas comme les autres!

Boîtes mensuelles

boîtes mensuelles

Les boites mensuelles sont tellement un beau cadeau à faire, qui est utile et peut vraiment aller selon les goûts de la personne.

Les boites mensuelles T-Surprise (ou boite thématique) pour les amoureuses du thé

Les boîtes Oat Box pour les foodies

Abonnement aux boîtes Moi d’abord  pour celles qui ont leur santé à coeur

Pour la fan de cocooning

fan de cocooning
beautistas

Le sérum pour visage Anakiel (vraiment génial!)

L’eau de rose de Cocooning Love (je ne peux plus m’en passer!)

L’huile de corps de Jacynthe (LA meilleure huile pour le corps, point.)

PS : je vous ai seulement présenté des emballages en verre en plus #zerodechet #reutilisable #remplissable

Parce qu’un bijou c’est toujours l’fun

bijou
futures mamans

Le Petit Cocon : tout dans cette boutique. Plein de choses faites au Québec, eco-friendly et adorables. Sur notre liste : ces jouets pour le bain vintage en caoutchouc naturel et biodégradable.

Boutique Méchant Loup : tout dans cette boutique aussi, pour les mamans qui aiment les choses NEUTRES, non genrées et juste magnifiques. Je pense que la boutique au complet est dans notre wish list.

L’huile anti-vergetures Anakiel : l’huile miracle qui fait que je n’ai pas encore de vergetures (je croise les doigts que ça se poursuive!)

Pour l’amoureuse de la mode simple

mode simple

Tout ce qu’il y a chez Mimi & August

Les t-shirts Daily Story  (la nouvelle collection est sortie aujourd’hui en plus! Mais j’ai un crush sur cette robe t-shirt « Moonlight Child »

Le chandail SUP aux baleines de POP Spirit

Pour les fans d’Etsy et des affaires cutes

etsy affaires cutes

Les belles pochettes de G&W Atelier

Les petites tasses, assiettes et pots de Serif & Glyph

Dream catcher et créations de laine de Balys

Quelques boutiques

Et sinon, voici quelques boutiques remplies de jolies choses, que vous pouvez encourager. Même si certaines ne stockent pas uniquement des items locaux, en achetant dans une boutique locale au lieu d’un grand magasin, ça encourage quand même notre économie d’ici et les entrepreneurs qui travaillent très fort.

Boutique Vestibule

Boutique V de V

Gypsie Bohème

Buk & Nola

Le magasin général de Val-David

Jamboree à Wakefield

Joséphine à Sherbrooke

Et voilà! OUF! J’espère que ça vous donnera plein d’idées :) Merci d’encourager nos artisans et entreprises d’ici ♥

Épinglez sur Pinterest pour partager ces idées :

pinterest guide des fêtes