Emballages de Noël zéro déchet - Tutoriel furoshiki

Cette semaine, je vous initie au Furoshiki, l'art japonais d'emballer des cadeaux avec des morceaux de tissus. Les plus minimalistes / zéro déchet diront que la meilleure façon est de ne pas emballer, ou de ne tout simplement pas donner de cadeaux, et c'est correct aussi.  Mais si jamais, comme moi, vous aimez donner quelques cadeaux utiles (ou faits avec amour) à Noël, visionnez ce tutoriel :

Ce qu'il vous faut 

Pour débuter, vous avez besoin d'un morceau de tissu carré. J'aime beaucoup les serviettes de table pour ça, qui sont déjà au bon format et souvent bien jolies! Vous pouvez aussi utiliser des retailles de tissus que vous avez à la maison. Ce peut être n'importe quel morceau de tissu (taie d'oreiller, t-shirt, couverture en mousseline, foutas). Personnellement, j'aime bien que l'emballage en soi devienne une partie du cadeau. J'achète donc des serviettes de table adaptée au goût de la personne, on encore, de jolis sacs à vrac (voir plus bas). 

Plus le cadeau est gros, plus le morceau de tissu doit être gros.

La technique 

Il faut déposer le cadeau au centre du morceau de tissu, en diagonale, puis on vient nouer les extrémités opposées ensemble (donc deux noeuds) pour créer un petit cadeau noué. Vous pouvez ensuite étendre les pétales (technique originale), cacher deux des extrémités sous les deux autres pour créer un effet boucle, ou seulement refaire un petit noeud pour un effet noué et un résultat plus solide.

Vous pouvez aussi rabattre les coins sur le cadeau, puis l'enrouler dans le tissu pour ensuite venir rabattre et attacher les deux extrémités restantes sur le dessus. 

Je vous suggère fortement de regarder le tutoriel ci-haut pour visualiser la technique et pour voir toutes les façons d'emballer avec du tissu. C'est pas mal plus simple quand on regarde et vous allez voir, c'est incroyablement facile :) 

 Tadammmmm!

Tadammmmm!

 

La décoration 

Vous pouvez ajouter un petit élément de décoration à votre paquet noué. Voici quelques suggestions :

Pour une touche festive

  • Des branches de pin, cèdre ou sapin
  • Des bâtons de cannelle
  • Des pommes de pin (cocottes)
  • Des quartiers d'orange séchés avec clou de girofle

Pour une option plus hippie 

  • Un crystal (quartz rose ou améthyse)
  • Du palo santo 
  • De la sauge

Pour une touche plus tendance

  • Un petit bout d'eucalyptus
  • Branches séchées
  • Un morceau de bois de grève avec une goutte d'huile essentielle pour créer un diffuseur - ma préférée pour Noël : Sapin Baumier!

Pour faire des boucles

  • Des rubans en tissu
  • De la corde de coton
  • Du rafia naturel

Pour écrire un petit mot

  • Vous pouvez faire un petite carte de Noël et la glisser sous les rabats du paquet
 
 
TUTO_FUROSHIKI.jpg
 

 

Vous pouvez aussi utiliser des sacs à vrac, une bonne alternative pour initier vos proches au zéro déchet. Pour ceux qui aime ça simple, c'est aussi beaucoup plus facile pour emballer le cadeaux : il suffit d'attacher le sac et de le garnir de petites décorations issues de la nature (ex : branche de pin, cèdre ou sapin). Tous mes emballages, autant les serviettes de tables que les beaux sacs à vrac viennent de la compagnie québécoise Dans le sac

En passant, jusqu'au 17 décembre, vous avez 15 % sur toute votre commande chez Dans le sac, avec le code "JOSEEANNE17". Profitez-en! Leur boutique en ligne est juste ici. Vous pouvez en profiter pour vous équiper et aussi, pour donner des emballages qui initieront les gens au zéro déchet :) 

Avez-vous essayé cette technique d'emballage ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.