Mes recettes de sels de bain

Dans mon article d'idées-cadeaux minimalistes et zéro déchet pour un Noël simple et bienveillant, je vous ai partagé mon amour pour les sels de bain maison. Aujourd'hui, je vous partage donc mes deux recettes, si vous avez envie d'en donner à Noël à vos proches. (Ou d'en faire pour vous han!) Visionnez le tutoriel juste ici :

 
 
 

Deux recettes de sels de bain 

Ma recette est assez simple et facile à modifier pour l'adapter selon vos goûts ou ceux de vos proches. C'est assez approximatif comme recette, donc pas de panique si on en met plus ou moins.

Il vous faut : 

  • 1 tasse / environ 250 ml de sel d’epsom
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco, de préférence vierge, pressée à froid, bio et non désodorisée (pas besoin qu’elle soit liquide)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles au choix
  • Optionnel : fleurs et herbes séchées au choix
  • Contenant en verre pour déposer vos sels de bain
  • Optionnel : un sac de coton, pour créer une pochette qui évite les résidus de fleurs qui flottent partout

Pour faire des cadeaux, je vous suggère de doubler ou tripler la recette, pour en faire pour vos cadeaux et pour vous-même. Quand on est parti, c'est facile d'en faire des grosses quantités en peu de temps. Et si vous voulez faire plusieurs versions, commencez simplement par faire la base de sel et huile de coco, puis divisez dans plusieurs pots.

 

 
cover-sels-de-bain.png
 

Mode d'emploi

  1. Mélanger le sel et l'huile de coco jusqu'à ce que le mélange soit homogène (on s'entend, aussi homogène que du sel peut l'être).
  2. Ajouter les goutes d'huiles essentielles et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter vos fleurs.
  4. Mélanger le tout et déposer le mélange dans un contenant en verre.
  5. J'ajoute toujours un petit sac à épices de Dans le sac, très pratique pour éviter les objets flottants non-identifiés. 

Voici les options de mélange d'huiles essentielles que je propose :

  • Mélange eucalyptus / cèdre d’atlas : 5 gouttes de chaque. Ce mélange est bon pour la circulation sanguine et  les voies respiratoires (attention, le cédre n'est pas recommandé pour les femmes enceintes). Finalement, j'ai fait 7 gouttes d'eucalyptus et 3 de cèdre. Mais vous pouvez vraiment doser comme vous le voulez :) 
  • Mélange lavande et neroli - 8 gouttes de néroli et 2 gouttes de lavande. Ce mélange est relaxant et favorise la détente (et ça sent super bon). Il calme aussi l'anxiété et réduit le niveau de stress (pas de contre-indication).

Voici les options de fleurs/herbes séchées à ajouter aux sels :

  • Mélange relaxant : Lavande séchée, Pétales de rose, Calendule
  • Mélange eucalyptus / cèdre : Calendule, Eucalyptus, épines de sapin ou de pin (je n'en ai pas mis dans la vidéo, mais comme mentionné, ça ferait un super ajout!)

Un petit plus 

Il y a possibilité de mettre un quartz rose et/ou une améthyste dans le pot (et y mettre son intention) ou sur le pot, pour décorer. Ça fait super joli et les propriétés peuvent être extrêmement bénéfiques, selon le type de pierre que vous choisissez. Pour choisir une pierre adaptée au besoin de la personne, vous pouvez lire mon article sur les propriétés des cristaux. 

Si c’est un cadeau pour une femme importante dans votre vie et que vous voulez lui faire vivre un beau rituel de détente spécialement pour elle, déposez-y un quartz rose, que vous aurez préalablement nettoyé et infusé d’une intention d’amour-propre. Ça fera un bain power love pour elle :)

Avez-vous d'autres mélanges magiques d'huiles essentielles ? Partagez-les dans les commentaires !