Nos décorations de Noël minimalistes et zéro déchet

Vous commencez à le savoir, même si c'est le temps des Fêtes, nous essayons de rester le plus minimalistes et zéro déchet possible, dans toutes les facettes des festivités. Après notre façon de fêter Noël et nos idées-cadeaux, cette semaine, nous vous présentons nos décorations de Noël toutes simples, zéro déchet et assez minimalistes (selon moi en tout cas ahah), notre calendrier de l'avent, nos bas de Noël et nos petits trucs pour avoir des décorations de Noël qui ont un plus faible impact sur la planète (et qui vous coûteront 50 fois moins cher). Parce que reste que Noël, c'est quand même le royaume des objets bidons fait en Chine han! On est bien contents d'avoir réussi à faire une déco sans plastique et sans rien de tout ça.

Vous pouvez visionner la vidéo de la semaine :

Puisque c'est notre tout premier Noël en France, nous n'avions aucune décorations. Je me souviens, la dernière fois où ça m'était arrivé (un premier Noël dans une nouvelle maison), ça m'avait coûté DES CENTAINES de dollars pour décorer, avec une grande quantité d'objets de mauvaise qualité, faits en Chine et qui se retrouvaient dans le fond du placard le reste de l'année. Je ne voulais surtout pas de ça cette année!

Je suis bien contente. J'ai quand même réussi à décorer le tout (je rappelle, on partait de zéro!) avec un gros 15 $ de budget. Comme quoi il est possible de créer du beau avec du seconde-main et des éléments de la nature. 

 
 
COVER-DECO.jpg
 

 

Notre sapin

Nous voulions absolument pouvoir replanter notre sapin et encore plus spécialement cette année, puisque ce sera celui du premier Noël de Clara. Ça fera un précieux souvenir dans notre cour arrière. Nous avons donc opté pour un cyprès en terre, que nous avons décoré de lumières et décorations achetées chez Emmaüs (centre du partage). Nous l'avons acheté dans une pépinière près de chez nous, et nous avons choisi un arbre qui survivra au climat breton. (Je voulais un vrai de vrai sapin au début, mais en le plantant, il n'aurait pas survécu). Toutes les décorations de l'arbre sont en paille, donc il sera possible de les mettre au compose lorsque leur vie sera terminée.

 
IMG_5084.JPG
 

Nos décorations

J'ai été cueillir des branches de pin et de cèdre et j'ai ramassé quelques pommes de pins pour décorer mes tablettes et mes vases. Bon, je l'avoue, ça me chicotait un peu de prendre des branches sur un arbre (je me suis excusée aux arbres tout le long ahah), mais c'est impossible à trouver par terre. Je me suis assurée d'en prendre sur des gros gros arbres, bien en santé, pour que ça ait le moins d'impact possible. 

J'ai aussi fait une couronne de Noël toute simple et un arrangement de branches pour notre tablette du salon. Tout ce qui n'a pas été trouvé dans la nature a été acheté dans les vide-greniers et centre du partage (Emmaüs). 

J'ai aussi acheté un bouquet de fleurs et branchailles au marché pour ajouter une petite touche de rouge et blanc. Les branches avec des petites boules rouges sont du houx sans feuilles :) 

Je sais que nous aurions pu nous passer de lumières, mais j'adore tellement l'ambiance que ça procure. Pour réduire l'impact écologique, j'ai préféré redonner seconde-vie à de vieilles lumières. J'ai donc acheté trois guirlandes usagées : une pour le sapin, une pour la tablette et une pour la rampe d'escalier.

 
IMG_1817.JPG
 

Nos bas de Noël

Eh oui, j'ai utilisé mes propres chaussettes en laine comme bas de Noël! Selon moi, c'est beaucoup plus joli que des bas de Noël colorés avec des personnages parfois quétaines. Cela ajoute une petite touche rustique à notre décor, et on adore! Si vous avez des talents de tricot, pourquoi ne pas tricoter des bas personnalisés pour votre famille? C'est tellement joli et plein d'amour. 

Notre calendrier de l'avent

Notre calendrier de l'avent n'est pas traditionnel, mais utile et agréable. Nous avons utilisé des chandelles BLUE de la compagnie française Ecodis. Elles sont faites en Allemagne, à base de stéarine, obtenue à base de palmiers en culture biologique et durable, certifié par la Rainforest alliance (pour les amis véganes qui ne veulent pas de cire d'abeille, ça ou le soya biologique, ce sont de bonnes options!). Nous avons ajouté les dates à chaque chandelle, pour en brûler une partie chaque jour avant Noël. Personnellement, je les trouve dans les coopératives alimentaires près de chez moi. 

Notez que selon vos chandelles, il vous en faudra plus, ou moins, pour les 24 jours de l'avent. Comme je prends toujours les mêmes, je sais qu'une chandelle brûle complètement en 4 soirées, donc j'en ai pris 6. 

 
Screen Shot 2017-12-05 at 10.47.41 AM.png
 

Autres idées déco 

Il y a plein d'autres alternatives aux décorations traditionnelles que vous pouvez réaliser vous-même. Voici quelques idées en rafale et trucs pour un Noël zéro déchet :

  • Faites sécher des agrumes (orange, citron et lime) ou autres fruits pour réaliser de belles décorations d'arbre de Noël. Vous pouvez aussi y piquer des clous de girofle pour une bonne odeur.
  • Utilisez des canneberges fraiches pour faire de belles guirlandes zéro déchet. Suffit de les enfiler sur une corde. Je suis bien déçue de ne pas en avoir trouvé ici, c'était mon plan initial pour décorer le sapin :( 
  • Ou encore, faites les fameuses guirlandes classiques en pop corn.
  • Remplissez des vases en verre et pots Mason avec des pommes de pin.
  • Remplissez des vases en verre d'eau, avec une branche de sapin (ou cèdre) à l'intérieur (c'est ce qu'on voit sur la tablette en haut des chandelles de l'avant). 
  • Vous pouvez aussi faire des ornements en biscuits, en bâtonnets de cannelle ou en chocolat. Faites juste attention si vous avez des animaux (ou des gourmands) à la maison!
  • Privilégiez les centres du partage (Emmaüs) et boutiques seconde-main, et utilisez ce que vous avez dejà dans la maison, au lieu d'acheter du neuf qui coûte les yeux de la tête.
  • Pour accrocher vos décorations, utilisez du rafia ou de la corde en coton biologique au lieu de corde en polyester ou du fil à pêche. Souvent, ça peut aller au compost par après.
  • Évitez le plus possible le plastique et optez pour des éléments de la nature :)

Et voilà! :) J'espère que ça vous aura inspiré et peut-être donné quelques idées! Dites-moi dans les commentaires comme vous décorez chez vous :) xx

Abonnez-vous pour ne pas manquer le contenu des Fêtes (et tout le reste, on fait aussi du très bon contenu le reste de l'année ahah!), notamment nos tutoriels super simples pour des cadeaux et décos maison. http://youtube.com/c/Josee-AnneSC